jhroy
EDM5240-H2017

Updated 7 hours ago

EDM5240

Technologies de l'information appliquées au journalisme [ou journalisme informatique] - Session d'hiver 2017

Ce syllabus est accessible en ligne à partir de l'URL jhroy.gitbooks.io/edm5240-h2017/
Certains éléments de ce document, dans ses versions en ligne ou PDF, sont en anglais. Veuillez m'en excuser, je n'ai pas trouvé la façon de les franciser sur le service dont je me suis servi pour le diffuser.


Dans notre monde numérique, les sources documentaires des journalistes sont, pour l'essentiel, des bases de données. C'est ainsi que d'y puiser est de plus en plus considéré comme une compétence fondamentale du métier.

Pensez-y. Tout, ou presque, aujourd'hui, se trouve dans une base de données : vos choix de cours, votre compte de banque, votre dossier médical, les contrats de votre municipalité, votre journal, vos interactions sur les médias sociaux, etc. C'est ce qui fait que les « news-getters » de demain sont ceux qui seront capables d'aller chercher l'information numérique dans les bases de données où elle se trouve.

Ce cours va vous y aider en vous montrant quelques-unes des technologies de l'information qui peuvent être appliquées au journalisme.
Il aurait pu s'intituler « Datajournalisme » ou « Journalisme de données ». Mais nous craignions que cette appellation vieillisse mal, un peu comme « Journalisme assisté par ordinateur », qui fait très 1990.

Le contenu de ce cours, en fait, colle davantage à ce qu'on appelle, dans le monde anglo-saxon, du Computational journalism. C'est l'application de l'informatique au journalisme. Ce syllabus même est un exemple de ce qu'on peut faire avec ces technologies. Il repose sur un système appelé git, qui permet de collaborer à plusieurs sur un même projet. C'est l'une des nombreuses technologies que l'on appréhendera au cours de la session.