nichub
INITIATION AUX MICROCONTROLEURS

Updated 3 years ago

Initiation aux microcontrôleurs

Préambule

Ce cours est principalement destiné à l’apprentissage des microcontrôleurs dans le cadre du MOOC “Initation aux microcontrôleurs” de l’EPFL :

https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

Jean-Daniel Nicoud, didel.com

Avec la participation de Pierre-Yves Rochat, pyr.ch


1. Introduction et motivation

Les Kits Arduino et leur documentation sont attractifs, mais si vous regardez bien, ils documentent des règles de cuisine : faite comme on a bien expliqué avec un commentaire chaque ligne, ça marche.

Ce n’est pas le but avec le LearnCbot, comme le nom l’indique clairement.

Comme pour toute langue, il faut des exercices encore et encore des exercices pour maîtriser toutes les règles et être à l’aise pour créer des phrases.

Le LearnCbot offre cette richesse d’exercices et tire parti des facilités d’Arduino et en deuxième étape du système Grove pour vous amener à trois niveaux de compréhension.

LCbot-Easy

On apprend les bases de la programmation en C en interagissant avec des leds, haut-parleur et capteurs dans l’environnement Arduino.

LCbot-Microcontrôleurs

On découvre l’architecture sous-jacente du microcontrôleur, qui permet d’utiliser des instructions plus efficaces et on comprend les interfaces et commandes de capteurs.

LCbot-Multitask (en préparation)

Les interruptions, le multitâche et la structuration des programmes sont nécessaire pour des applications performantes avec différents capteurs.

Les exercices peuvent se faire avec un breadboard, mais pour éviter de perdre du temps avec un câblage peu fiable, le shield LearnCbot, développé pour le MOOC EPFL Comprendre les microcontrôleurs, a fait ses preuves en avril-juin 2014. Ce shield permet quantité d’exercices pour apprendre le C et ensuite explorer la richesse des modules Grove.

Suite du cours avec les modules Digrove( juillet 2014) : www.didel.com/lc/LCbotSuite.pdf

Plan

Les exemples des programmes se trouvent dans des zip LC1Ino, LC2Ino...

Chaque exemple est associé à des demandes de modification qui font réfléchir.

jdn 140522